Journée 11

MER. 17 FÉVRIER 2021 - 21:00

ORANGE VÉLODROME

Canal +
95

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre de Ligue 1 Uber Eats Olympique de Marseille/Olympique Gymnaste Club de Nice en direct commenté sur notre site. A bientôt pour un nouveau live !

95

Ce week-end, pour le compte de la 26e journée de Ligue 1 Uber Eats, Marseille se déplacera à Nantes et Nice recevra Metz. 

95

Avec cette victoire, Marseille grimpe à la sixième place de la Ligue 1 Uber Eats avec 37 points, soit un de moins que Rennes, le cinquième. Nice, de son côté, reste englué à la quatorzième place avec 29 unités au compteur. 

95

Dans un match de Ligue 1 Uber Eats comme on les aime, l'OM s'impose 3-2 sur sa pelouse contre l'OGC Nice et met fin à une série de sept matchs sans victoire en Championnat. Pas dedans en première période, les Azuréens ont montré un meilleur visage lors de la seconde mi-temps mais cela n'a pas suffit pour revenir au score, malgré un poteau de Gouiri au bout du temps additionnel. 

95

C'est terminé à l'Orange Vélodrome entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Gymnaste Club de Nice ! Les locaux s'imposent 3-2 au bout du suspense. 

94

LE MIRACLE ! Gouiri trouve le poteau gauche de Mandanda sur ce coup franc. Le ballon revient ensuite sur Mandanda qui, par miracle, ne dévie pas le cuir dans son propre but. Incroyable !

93

Gouiri provoque à l'entrée de la surface, sur la gauche, et obtient un coup franc sur une faute de Sakai, averti par Monsieur Mikaël Lesage : c'est la dernière chance pour le Gym ! 

91

Les Niçois, en attaque, et les Marseillais, en défense, jettent leurs dernières forces dans la bataille ! 

90

Trois minutes de temps additionnel minimum dans cette partie !

89

Jordan Amavi remplace Payet pour les dernières minutes : blessé depuis la mi-décembre, il revient à la compétition pour aider son équipe à conserver le score !

87

QUEL BUT DE NICE ! Gouiri, trouvé sur la gauche après une magnifique passe de Schneiderlin, adresse un centre au second poteau pour le jeune Sellouki, qui joue ses premières minutes en professionnel. D'un plat du pied gauche, il trouve le côté fermé de Mandanda, battu. 3-2 pour l'OM, qui va être mis sous pression dans les dernières minutes !

84

Sur un corner obenu par Sellouki de haute lutte face à Sakai, le Gym ne parvient pas à inquiéter Mandanda... Il ne reste plus que quelques minutes pour faire revenir au score !

82

Cette fin de partie est plutôt très décousue sur la pelouse parfaite de l'Orange Vélodrome. Le score semble fait mais Nice, en marquant dans les prochaines minutes, pourrait s'offrir une fin de match de pure folie !

80

Nouveau changement du côté du Gym : Boudaoui, auteur du centre décisif pour Gouiri, cède sa place à Thuram. 

78

Le gros rush de Sellouki qui se presente seul à l'entrée de la surface après un crochet ! Au lieu de frapper, il laisse le cuir à Gouiri qui enlève beaucoup trop sa frappe du pied droit. 

77

C'est le jeune Sellouki qui remplace Rony Lopes : il entre pour la première fois en jeu en Ligue 1 Uber Eats !

76

Sous les félicitations de l'ensemble du groupe marseillais, Khaoui, double buteur, est remplacé par Rongier, de retour de blessure.

75

Le Niçois Rony Lopes, blessé, reste au sol... Il est touché musculairement à la jambe droite. 

73

Voilà le changement azuréen : Lees-Melou, justement, cède sa place à Ndoye !

72

Pierre Lees-Melou, pour une faute commise dans la partie médiane du terrain, est averti par Monsieur Mikaël Lesage !

70

Comme souvent après soixante-dix minutes de jeu, la partie baisse en rythme à cause de la fatigue mais, aussi et surtout, des temps morts causés par les différents changements. Adrian Ursea s'apprête d'ailleurs à faire du coaching. 

69

Amine Gouiri est impliqué sur onze buts en Ligue 1 Uber Eats avec Nice cette saison, seul Erling Haaland (18) fait mieux dans les cinq grands championnats parmi les joueurs nés en 2000 ou après. 

68

... et Luis Henrique cède sa place à Thauvin !

68

Double changement du côté de Nasser Larguet et de l'OM : Dieng sort pour Germain...

65

Sur un corner venu de la gauche, Lees-Melou, en plein coeur du rectangle, parvient à mettre une tête. Peu puissante, elle est facilement captée par Mandanda. 

63

Sur un coup franc tiré depuis le flanc gauche, Payet tente de tirer directement au but mais c'est repoussé sur Kamara... qui, sans se poser de questions, décoche une puissante frappe des 25 mètres ! Elle s'envole dans les travées de l'Orange Vélodrome. 

62

Dieng, qui monte très haut dans les airs, est bousculé par Schneiderlin : le jeune attaquant de l'OM obtient une faute qui permet à l'OM de faire redescendre la pression niçoise !

59

L'incroyable occasion pour l'OGCN ! Payet perd le ballon à l'entrée de sa surface et les Aiglons, en deux passes, sont à deux doigts de marquer un deuxième but... La frappe de Gouiri, qui avait pris Mandanda à contre pied, frôle le montant droit du portier olympien. 

57

Actuellement, Marseille tente de calmer le rythme de cette partie, que le club bucco-rhodanien domine clairement. Mais Nice, revenu avec de meilleures intentions, pourrait, sur un éclair, revenir à un but ! L'entrée de Schneiderlin a clairement changé quelque chose. 

56

Saïf-Eddine Khaoui a inscrit le premier doublé de sa carrière en Ligue 1 Uber Eats.

54

L'OM a encaissé au moins un but lors de chacun de ses 14 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats, pire série en cours. C’est la plus longue série de l’OM dans l’élite depuis depuis mai 1959-février 1963 (14 également). 

53

MARSEILLE REPREND LE LARGE ! Sur ce coup de pied de coin, Nice parvient à repousser mais Payet est trouvé sur la droite d'où il adresse un bon centre. Le Gym le renvoit mais c'est directement sur Khaoui qui, à l'entrée de la surface, trompe Benitez malgré une forêt de joueurs. 3-1, quel match à l'Orange Vélodrome !

52

Payet obtient un coup franc à une quarantaine de mètres des buts de Benitez : sur celui-ci, les Niçois ne s'entendant pas, Nsoki concède un corner...

49

En première période, Saïf-Eddine Khaoui a inscrit son premier but en Ligue 1 Uber Eats depuis le 18 décembre 2018 avec Caen face à Toulouse, soit la fin d’une disette de 29 rencontres sans trouver le chemin des filets dans l’élite. C’est également son premier but avec Marseille en Ligue 1 Uber Eats, pour sa deuxième titularisation avec le club après le 21 août 2016 à Guingamp. 

48

Comme face à Monaco il y a quelques semaines, Nice, mené à la pause, marque dès les premières secondes de la deuxième mi-temps. Cela va-t-il lancer les hommes d'Adrian Ursea ? 

47

NICE REDUIT LA MARQUE DES LA REPRISE ! Boudaoui est trouvé sur la droite d'où il parvient à centrer pour Gouiri qui prend le dessus sur l'arrière garde marseillaise pour réduire la marque de près, au premier poteau. Cette partie est totalement relancée. 

46

C'est reparti à l'Orange Vélodrome entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Gymnaste Club de Nice !

46

Un changement à la mi-temps du côté de Nice : Schneiderlin entre à la place de Trouillet, en difficulté au cours des 45 premières minutes. 

En très grande forme ce mercredi soir, l'OM a réalisé une première période de très haut niveau terminée avec deux buts d'avance. Alvaro Gonzalez et Khaoui sont les buteurs marseillais alors que les joueurs de Nice n'ont rien montré au cours de ses 45 premières minutes. Les Phocéens, ultra dominateurs, se baladent et pourraient encore aggraver le score en seconde mi-temps si le Gym ne se reprend pas au retour des vestiaires. 

45

C'est la pause à l'Orange Vélodrome entre l'Olympique de Marseille, qui mène 2-0, et l'Olympique Gymnaste Club de Nice !

44

Boubacar Kamara, en retard sur Trouillet, reçoit le premier carton jaune du match à quarante mètres de ses cages. 

42

LE 2-0 POUR L'OM ! Payet, sur la gauche, lance Luis Henrique d'une talonnade. Le Brésilien, en bout de course et après un contrôle le lançant dans le couloir, centre en retrait pour Khaoui qui, d'une reprise croisée, trompe Benitez à ras de sol du gauche. Quelle première période des Bucco-Rhodaniens !

40

LA BARRE DE KHAOUI ! Sur un très joli mouvement collectif marseillais, Payet est trouvé à gauche avant de lancer Dieng dans la surface. D'une subtile talonnade, il trouve Khaoui en retrait : celui-ci décoche une pusisante frappe qui s'écrase sur la barre de Benitez... Tout ça pour rien parce qu'un hors jeu de Payet est finalement signalé !

38

Rony Lopes le frappe sortant mais il est repoussé, avant que le ballon ne revienne et Lees-Melou qui... écrase sa reprise ! L'OGCN ne profite pas ce relatif temps fort pour revenir au score. 

37

Très offensif et généreux dans l'effort, Hassane Kamara bien obtenir un très bon coup franc complètement sur la gauche, à l'entrée de la surface de l'OM. 

36

Mais les Aiglons ne s'avouent pas vaincu et partent à l'attaque ! Malheureusement, Trouillet commet une faute sur Caleta-Car dans la surface... 

33

Les Marseillais combinent bien dans les vingt derniers mètres : quel changement par rapport au match joué dimanche dernier sur la pelouse de Bordeaux ! A l'inverse, Nice semble retomber dans ses travers. 

32

Luis Henrique, depuis son flanc gauche, adresse un centre dangereux vers Dieng mais Benitez s'envole et capte le cuir devant l'attaquant de l'OM. 

30

Après une demi-heure de jeu, tout se passe bien pour l'Olympique de Marseille sur la pelouse de l'Orange Vélodrome : les Phocéens, dominateurs, mènent 1-0 et ne sont pas inquiétés par le Gym. 

29

Marseille a perdu ses trois dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats, seul Nîmes (8) est sur une plus longue série sur ses terres actuellement. Les Olympiens peuvent, en cas de défaite, égaler leur plus longue série du genre dans leur histoire dans l’élite (4 également entre septembre et novembre 1957 puis entre avril et juillet 2005).

27

Nice parvient à se montrer dangereux sur un coup franc mais Robson, dans le rectangle marseillais, commet une faute sur Alvaro, l'unique buteur de cette partie pour le moment !

24

Marseille continue de dominer cette partie en dominant la possession du ballon. Sur les côtés, ils parviennent à faire la différence tandis que le contre pressing bucco-rhodanien est hyper efficace ce mercredi soir !

22

L'excellent tacle de Sakai sur Gouiri à l'entrée de la surface de Mandanda, côté droit ! Il est parvenu à lui prendre le ballon et à se relever sans en perdre le contrôle. Quel geste défensif de grande classe !

21

Pour une fois, Lees-Melou est décalé sur la gauche : il adresse un centre en retrait pour Trouillet mais Kamara lui reprend le cuir sur son contrôle ! Toujours 1-0 pour l'OM à l'Orange Vélodrome après un peu plus de 20 minutes de jeu. 

21

Alvaro Gonzalez a inscrit son premier but en Ligue 1 Uber Eats lors de son quarantième match.

20

Les Niçois n'arrivent pas à se sortir de la nasse phocéenne. Ils ne parviennent pas à s'extraire de leur moitié de terrain et concèdent de nombreux coups de pieds arrêtés. 

18

Dieng, en retard sur un adversaire au centre de la pelouse, est rappeler verbalement à l'ordre par Monsieur Mikaël Lesage.

17

Marseille a encaissé au moins un but lors de chacun de ses treize derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats, pire série en cours (à égalité avec Montpellier). C’est la plus longue série de l’OM dans l’élite depuis janvier-septembre 2005 (13 également), mais le club n’a plus connu quatorze réceptions de rang sans clean sheet en Ligue 1 Uber Eats depuis mai 1959-février 1963 (14).

15

Sur cette action, les absences de Todibo et Saliba, non qualifiés, s'est vraiment fait ressentir. L'OGCN est clairement dominé pour le moment, notamment Trouillet sur la droite. 

14

LE BUT POUR L'OM !!! Marseille, qui pousse depuis quelques minutes, est récompensé. C'est l'Espagnol Alvaro Gonzalez, sur un centre de s'extérieur du pied de Payet, consécutif à un corner, qui marque d'une puissante reprise du pied gauche à bout portant. Alors qu'il avait laissé passer le ballon, il lui est revenu dessus et il a fusillé Benitez. 

11

Marseille obtient un bon coup franc plein axe à 34 mètres des buts de Benitez : Payet décide d'adresser un centre mais il est repoussé en corner... qui ne donne rien ! L'arrière-garde niçoise est bien en place. 

9

La nouvelle frappe lointaine de l'OM ! Khaoui, des 20 mètres sur la droite, décide de frapper à ras de sol au premier poteau : ce n'était pas cadré mais Benitez sort le cuir en corner... qui ne donne rien. 

8

Marseille s'enhardit ! Sakai, sur la droite, réucupère le ballon devant Trouillet à l'entrée de la surface. Le Japonais perce et frappe : son ballon, contré, revient sur Khaoui qui tente sa chance ! C'est encore une fois repoussé. 

7

Le premier hors jeu de la partie est l'oeuvre du Niçois Claude-Maurice, sur le côté droit à trente mètres des buts phocéens. 

6

Nice commence à mettre le pied sur le ballon dans le camp marseillais : les Aiglons tentent de passer par les côtés et Rony Lopes tente sa chance depuis le côté droit ! C'est directement sur Mandanda. 

4

Avant cette frappe, Marseille n’avait tenté que 221 tirs après 23 matchs en Ligue 1 Uber Eats 2020/2021, c’est moins à ce stade que lors de toute autre saison pour le club olympien depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/2007). A titre de comparaison, il comptait 317 tirs à pareille époque en 2019/2020.

3

Luis Henrique, après un superbe relais de Payet pour Kamara, est trouvé sur son côté gauche. A l'entrée de la surface, il repique vers l'axe et décoche une frappe du droit : elle est captée par Benitez dans la niche ! 

2

Le ballon vit beaucoup en ce début de partie avec de nombreux turnovers au centre du terrain ! Aucune équipe ne prend clairement le dessus pour le moment.

1

Marseille aligne pour la première fois au coup d’envoi d’une rencontre de Ligue 1 Uber Eats des joueurs nés en 2000 ou après (Ahmadou Bamba Dieng – 1er septembre 2000 et Luis Henrique – 14 décembre 2001). 

1

C’est parti à l’Orange Vélodrome entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique Gymnaste Club de Nice ! Monsieur Mikaël Lesage, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les locaux.

Les joueurs entrent sur la pelouse de l’Orange Vélodrome ! Les Marseillais joueront en blanc tandis que les Aiglons évolueront dans leur tunique rouge et noir. Le coup d’envoi est imminent !

Nice a perdu chacun de ses deux derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1-2 contre Monaco et 1-2 contre Paris), soit autant que lors de ses quinze précédents (6 victoires, 7 nuls).

L’OM a perdu deux de ses six dernières réceptions de Nice en Ligue 1 Uber Eats (4 succès), soit autant que lors de ses 29 précédentes (24 victoires, 3 nuls). L’OM affiche 37 victoires sur ses terres face aux Aiglons dans l’élite, il ne fait mieux que face à Metz (39) et Saint-Etienne (41).

Marseille reste sur dix succès face à Nice en Ligue 1 Uber Eats, la meilleure série de son histoire contre les Aiglons dans l’élite et sa meilleure série en cours face à un club actuel de L1. L’OM est d’ailleurs l’équipe qui a le plus battu l’OGCN en Ligue 1 Uber Eats (55 fois).

Nice n’a plus battu Marseille en Ligue 1 Uber Eats depuis le 11 septembre 2016 : il faut même remonter au 8 novembre 2015 pour trouver trace d’une victoire azuréenne en terre phocéenne.

Walter Benitez a réalisé 86 arrêts en Ligue 1 Uber Eats cette saison, meilleur total. Cependant, il n’affiche que 71.8 % de tirs arrêtés avec Nice dans l’élite en 2020/2021, son deuxième plus faible pourcentage sur un exercice de Ligue 1 Uber Eats (après 2017/2018, 68.7%).

Les remplaçants de l’Olympique Gymnaste Club de Nice : Daniliuc, Schneiderlin, Ndoye, Thuram, Cardinale, Sellouki, Prso.

La composition de l’Olympique Gymnaste Club de Nice : Benitez - Kamara, Bambu, Nsoki, Pelmard - Boudaoui - Trouillet, Lees-Melou, Claude-Maurice, Rony Lopes - Gouiri.

Valentin Rongier, remplaçant ce soir, a réussi 102 tacles en Ligue 1 Uber Eats depuis ses débuts avec Marseille le 15 septembre 2019, seul Aaron Wan-Bissaka (106) fait mieux dans les cinq grands championnats sur la période.

Les remplaçants de l’Olympique de Marseille : Pelé, Cuisance, Amavi, Rongier, Thauvin, Germain, Perrin, Souaré, Vanni.

La composition de l’Olympique de Marseille : Mandanda - Sakai, Gonzalaz, Caleta-Car, Nagatomo - Kamara, Payet, Gueye - Khaoui, Dieng, Luis Henrique.

Adrian Ursea, pour le Gym, est encore privé de Kasper Dolberg, touché à l’appendicite, et de Jeff Reine-Adelaïde et Dante, touchés au genou et absents de longue date. Youcef Atal, Danilo et Jordan Lotomba, victimes de lésions musculaires, sont en phase de reprise. Enfin, Lorenzo Prso fait sa première apparition dans le groupe professionnel.

Par ailleurs, Nasser Larguet, l’entraîneur bucco-rhodanien, devra faire sans Dario Benedetto et Leonardo Balerdi, expulsés dimanche soir à Bordeaux : le premier sera suspendu trois matchs, le second seulement pour cette rencontre. Dimitri Payet, Alvaro Gonzalez, Hiroki Sakai et Duje Caleta-Car font leur retour dans le groupe.

Comme il s’agit d’un match en retard qui devait être joué en novembre dernier, plusieurs joueurs, arrivés lors du mercato hivernal, ne sont pas qualifiés de part et d’autre : Olivier Ntcham, Pol Lirola et Arkadiusz Milik pour l’OM et Jean-Clair Todibo et William Saliba pour l’OGCN.

Les Aiglons comptent 29 points après 24 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, soit leur plus bas total à ce stade depuis 2011/2012 (20 – 13e en fin de saison).

Nice, de son côté, redresse la barre depuis quelques matchs. Les hommes d’Adrian Ursea, stabilisés par les arrivées de Jean-Clair Todibo et William Saliba en charnière centrale, restent sur trois victoires et trois défaites toutes compétitions confondues avec une défaite encourageante concédée au Parc des Princes samedi dernier face au Paris-SG (2-1).

L’Olympique de Marseille n’a gagné aucun de ses sept derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 4 défaites), seul Dijon (8) est sur une pire série. Il s’agit de la plus longue série sans victoire pour l’OM dans l’élite depuis février-avril 2016 (11).

Marseille ne va pas bien en ce début d’année 2021. Avec un seul succès en Ligue 1 Uber Eats depuis le début de l’année civile, 3-1 contre Montpellier le 6 janvier, les Phocéens sont lentement descendus au classement. Depuis cette victoire, l’OM reste sur trois nuls et quatre défaites, en plus de celle du Trophée des Champions.

L’OM, neuvième du classement avec 34 points, reçoit l’OGC Nice, quatorzième avec 29 unités au compteur, en match en retard de la 11e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats Olympique de Marseille/Olympique Gymnaste Club de Nice.

14'

A. GONZALEZ

42'

S. KHAOUI

44'

B. KAMARA

46'

M. SCHNEIDERLIN

A. TROUILLET

47'

A. GOUIRI

54'

S. KHAOUI

68'

V. GERMAIN

A. DIENG

68'

F. THAUVIN

L. HENRIQUE

73'

P. LEES-MELOU

73'

D. NDOYE

P. LEES-MELOU

76'

V. RONGIER

S. KHAOUI

77'

M. SELLOUKI

R. LOPES

80'

K. THURAM

H. BOUDAOUI

87'

M. SELLOUKI

90'

J. AMAVI

D. PAYET

90' +3

H. SAKAI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

46

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

25 Victoire(s) 13
16 Victoire(s) domicile 9
9 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 OCT. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 FÉVR. 2023

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 AOÛT 2022

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 27 OCT. 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS